Avis d’élection 2016 au poste de président de l’Ordre

Conformément au Règlement sur les élections et sur la représentation au Conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, l’Ordre vous avise qu’une élection aura lieu en 2016 afin de pourvoir le poste de président de l’OOAQ. La présidente sortante est Mme Marie-Pierre Caouette, M.O.A., Adm.A., orthophoniste.

Le président est élu au suffrage universel pour un mandat de trois (3) ans et il entre en fonction après la tenue de l’assemblée générale annuelle.

 

Dates importantes 

  • 10 mars au 1er avril 2016, 18 h – Période de mise en candidature
  • 11 avril au 2 mai 2016, 16 h 30   – Période de votation
  • 2 mai 2016 à 16 h 30 – Clôture du scrutin
  • Après l’AGA 2016 – Entrée en fonction

 

Sommaire des fonctions, responsabilités et conditions requises

Selon l’article 80 du Code des professions, le président :

  • exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l’Ordre ;
  • préside les séances du Conseil d’administration (CA) ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales ;
  • est responsable de l’administration des affaires du CA ainsi que de l’application des décisions du CA et de celles des membres de l’Ordre réunis en assemblée ;
  • coordonne les travaux du CA et de l’assemblée et en assure la continuité ;
  • agit comme porte-parole de l’Ordre auprès de divers organismes afin de faire cheminer des dossiers permettant à l’Ordre de remplir adéquatement sa mission de protection du public.

Le poste de présidence requiert une disponibilité à temps plein. La rémunération prévue correspond à un salaire concurrentiel, en conformité avec les pratiques du marché.

 

Conditions requises pour être candidat au poste de président sont :

  • être domicilié au Québec ;
  • être membre en règle de l’Ordre au moins quarante-cinq (45) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin soit au plus tard le mardi 15 mars 2016 ;
  • être proposé par un bulletin de présentation rédigé de façon analogue à celui apparaissant à l’Annexe II du Règlement sur les élections, signé par la personne qui pose sa candidature au poste de président et par au moins cinq (5) membres de l’Ordre et remis à la secrétaire de l’Ordre au moins trente (30) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit au plus tard le vendredi 1er avril 2016 à 18 h ;
  • être proposé par des membres en règle de l’Ordre qui ont leur domicile professionnel au Québec.

Note : Il faut se référer à l’article 60 du Code des professions pour la définition de la notion de « domicile professionnel ». Un membre doit élire son domicile professionnel en faisant connaître au secrétaire de l’OOAQ lequel de son lieu de résidence ou du lieu où il exerce principalement sa profession déterminera la région dans laquelle il pourra poser sa candidature, signer le bulletin de présentation d’un candidat et exercer son droit de vote, s’il y a lieu.

 

Bulletin de présentation

Veuillez faire parvenir votre bulletin de présentation à l’intention de la secrétaire générale de l’OOAQ, Mme Céline Giroux, par courriel à [email protected] ou par la poste à l’adresse 235, boul. René-Lévesque est, bureau 601, Montréal (Québec) H2X 1N8.

 

Vous pouvez joindre à ce bulletin un bref curriculum vitae sur une page (8½ x 11) qui peut inclure une photo passeport ainsi que quelques lignes décrivant les motivations qui vous amènent à poser votre candidature. À la réception de votre bulletin de présentation dûment complété et conforme, la secrétaire de l’Ordre vous remettra un accusé de réception faisant preuve de votre candidature.

 

Dès confirmation de la conformité de la candidature, les informations reçues seront versées dans une communauté dédiée sur MAIA, Élections 2016. Tous les membres aptes à voter y auront accès en consultant le répertoire de cette communauté.  De plus, lors du déclenchement de la procédure de vote, les curriculum vitae de chaque candidat seront transmis aux membres ayant droit de vote, en même temps que les bulletins de vote.

 

Cliquez ici pour télécharger le bulletin de présentation pour le poste de président, conforme au règlement sur les élections. Ce bulletin peut être utilisé et reproduit au besoin.

 

Nous vous invitons aussi à consulter les documents suivants :

 

Vote

Dans le cas où plus d’un candidat se présente à l’élection, les membres ayant droit de vote recevront, dans la première semaine d’avril 2016, les documents de présentation des candidats au poste de président, les instructions pour voter ainsi qu’un bulletin de vote.

 

Les conditions requises pour voter sont :

  • être membre en règle de l’Ordre quarante-cinq (45) jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin soit au plus tard le mardi 15 mars 2016 ;
  • avoir son domicile professionnel au Québec.

 

Nous invitons tous les membres en règle de l’Ordre à se prévaloir de leur droit de proposer des mises en candidature et de voter, conformément au Code des professions et aux règlements de l’Ordre. Pour de plus amples informations, communiquez avec la secrétaire de l’Ordre, Mme Céline Giroux au (514) 282‑9123, poste 302 ou à l’adresse courriel [email protected].