Implantation des nouveaux profils de compétences pancanadiens

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie (ACOROA) vient tout juste d’annoncer la publication récente des nouveaux profils de compétences en orthophonie et en audiologie.

L’OOAQ vous encourage à prendre connaissance dès maintenant de ces nouveaux profils afin d’être à jour dans les compétences attendues dans votre pratique, de vous approprier les nouveaux concepts qui y sont véhiculés, de renforcer votre identité professionnelle, d’actualiser vos objectifs pour la prochaine année et de mieux discuter avec vos collègues des aspects qui pourraient être bonifiés dans votre milieu.

Ainsi, vous constaterez que les profils de compétences que vous utilisez depuis 2012, notamment pour la démarche réflexive et les questionnaires d’inspection de l’OOAQ, ont été révisés. Les sept (7) rôles demeurent les mêmes, soit : 1) le rôle central d’expert en orthophonie ou en audiologie, 2) de communicateur, 3) de collaborateur, 4) de promoteur de la santé ou de défenseur, 5) de praticien érudit, 6) de gestionnaire et 7) de professionnel. Il y a toutefois, dans les nouveaux profils, des ajouts de sous-compétences et d’indicateurs plus précis que dans les profils antérieurs.

Les profils révisés seront graduellement intégrés dans les outils d’inspection, d’admission à la profession et de planification du développement professionnel de l’OOAQ.

Pour prendre connaissance de l’annonce de l’ACOROA : en françaisen anglais