Inscription annuelle au tableau des membres de l’OOAQ

Voici les informations concernant votre inscription en ligne au tableau des membres pour l’année 2018-2019.
L’inscription se résume principalement à deux actions : remplir le formulaire en ligne et payer les sommes dues, selon les modalités offertes.  Vous pouvez effectuer la démarche en accédant à votre profil MAIA. Lorsque vous avez accédé à votre profil, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui donne accès au Formulaire de renouvellement de cotisation 2018-2019.

RAPPEL : Votre nom d’usager est votre numéro de permis à 4 chiffres, tel qu’il apparait sur votre carte de membre. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez sélectionner « Récupérer mon mot de passe ». Un courriel vous sera alors transmis avec les instructions à suivre pour accéder à votre profil MAIA.

Inscription au tableau des membres

Il est de votre responsabilité de :

  1. Remplir le formulaire d’inscription 2018-2019 au tableau des membres
  2. Vérifier si les données à votre dossier correspondent bien à votre situation actuelle et voir à les garder à jour en tout temps par la suite. La mise à jour de votre dossier est obligatoire.
  3. Vous assurer que votre domicile professionnel correspond, selon l’article 60 du Code des professions, au lieu où vous exercez principalement votre profession ou votre travail principal (si vous n’exercez pas). Il constitue un renseignement public du tableau des membres (art. 46.1 du Code des professions). Il apparait sur le site internet de l’OOAQ lorsqu’on vérifie si quelqu’un est membre.
  4. Indiquer tous les lieux où vous exercez votre profession ainsi que l’adresse de votre résidence.
    • Pour les membres qui travaillent en milieu scolaire, seule l’adresse du siège social de votre employeur apparait.
    • Si votre employeur est un CISSS ou un CIUSS, veuillez indiquer l’adresse de l’installation où vous consacrez le plus grand nombre de jours ou le plus grand nombre d’heures.
    • Si votre situation est appelée à changer régulièrement en cours d’année, indiquez plutôt le nom du siège social de l’établissement de votre employeur, soit le CISSS ou le CIUSSS.
    • Seuls les membres qui ne travaillent pas peuvent choisir leur résidence comme domicile professionnel. Ce renseignement n’est toutefois pas divulgué.
  5. Valider les types de clientèles, les langues et les domaines de pratique associés à vos lieux d’exercice en cliquant sur le bouton « Éditer » associé à chaque lieu d’exercice. Comme vous le remarquerez, ces sections ont été révisées afin de refléter la terminologie actuelle et les nouvelles pratiques. Veuillez confirmer que les informations sélectionnées correspondent encore à votre pratique; le cas échéant, éliminez les doublons, certains domaines ayant été fusionnés; et ajoutez ce qui décrit votre pratique. Ces informations sont obligatoires pour celles et ceux exerçant la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste; elles visent à obtenir le plus d’information possible sur les activités des membres et permettent de répondre aux questions fréquentes du public. Les données recueillies seront dépersonnalisées et utilisées uniquement à des fins statistiques ou d’analyse globale des pratiques. Si vous n’exercez pas l’orthophonie ou l’audiologie, vous n’aurez qu’à cocher « Ne s’applique pas » sous chaque onglet.
  6. Faire part de vos intérêts de collaboration. L’Ordre est souvent sollicité pour répondre à différentes demandes en lien avec l’orthophonie et l’audiologie. Afin de contribuer à sa mission de protection du public, l’Ordre vous invite à lui faire part de votre intérêt à collaborer à différents projets, selon vos domaines d’expertise. Grâce à cette expertise, l’OOAQ peut encore mieux contribuer au bien-être de la société et exercer une influence stratégique sur les politiques établies et les décisions prises en lien avec les différents enjeux sociétaux.
  7. Procéder au paiement des sommes dues, tel que décrit après. 

Cotisation professionnelle

Le montant à payer pour la cotisation professionnelle 2018-2019 est de 692,73 $, avant taxes. De plus, tous les membres doivent payer une contribution déterminée par le gouvernement du Québec pour le financement de l’Office des professions du Québec (OPQ); ce montant, qui s’ajoute à la prime d’assurance responsabilité professionnelle, s’élève cette année à 27,00 $. Nous vous rappelons que tout membre qui exercera en audiologie ou en orthophonie le 1er avril 2018 est dans l’obligation de payer son droit de pratique, donc la pleine cotisation annuelle, même s’il prévoit peu travailler ou partir en congé en cours d’année.

Assurance responsabilité professionnelle

Tout membre inscrit au tableau (permis régulier, temporaire ou membre retraité) est tenu de souscrire au programme d’assurance responsabilité professionnelle (article 46 du Code des professions) offert par l’OOAQ, selon le régime qui s’applique à sa situation. Le contrat d’assurance responsabilité est disponible sur MAIA.

Pour l’année 2018-2019, la prime payable est de 7,63 $ (membres retraités ou exerçant au public) ou 54,50 $(membres exerçant au privé). Seul le membre qui exerce sa profession hors Québec pourra se soustraire à cette obligation, à condition toutefois qu’il fournisse au secrétaire de l’Ordre, pour le 1er avril 2018, le formulaire de Demande d’exemption (disponible en ligne, sur MAIA, lors du renouvellement).

L’attestation d’assurance responsabilité est consignée au verso de la carte de membre qui sera disponible depuis le portail MAIA et que vous pourrez imprimer une fois votre renouvellement complété.

Paiement

Le paiement devra être effectué avant minuit, le 1er avril 2018. Veuillez aussi noter qu’après le 15 mars 2018, seul le paiement en un seul versement par carte de crédit sera possible.

IMPORTANT

Après le 1er avril 2018, l’Ordre retirera du tableau toute personne qui n’aura pas rempli les formalités d’inscription au tableau des membres et payé les sommes dues. Le membre devra payer des frais de réinscription (335 $, plus taxes), en plus des autres sommes (cotisation, contribution OPQ et assurance), s’il veut se réinscrire (consulter la section Revenir à la pratique du site de l’OOAQ).

Modalités de paiement

Les frais relatifs au renouvellement de votre inscription peuvent être acquittés selon l’une des modalités suivantes :

EN UN SEUL VERSEMENT EN DEUX VERSEMENTS
TOTALITÉ DU MONTANT (2/3 au 1er avril 2018 et 1/3 au 1er juillet 2018)*

*Des frais administratifs de 10$ plus taxes seront         exigés sur le premier versement lorsque le membre choisira de payer en deux versements.

Par chèque avant le 15 mars 2018 Par chèque seulement. Nous devons recevoir les deux chèques au plus tard le 15 mars 2018 à notre adresse : OOAQ, 235 René Lévesque Est, bureau 601, Montréal, QC, H2X 1N8.
Par carte de crédit (Visa ou MasterCard)

avant minuit le 1er avril

Après avoir rempli votre formulaire de renouvellement et payé votre inscription annuelle, un message de confirmation de votre renouvellement vous sera transmis via MAIA. Si aucun message ne s’affiche, c’est que la transaction n’a pas été faite adéquatement.