Le soutien aux membres : un service disponible et diligent

Au cours des derniers mois, l’Ordre a accueilli de nouvelles ressources dans l’équipe du développement professionnel. Riches des réalisations passées, nous réitérons le souhait de l’Ordre de soutenir ses membres dans le maintien et le développement de leurs compétences.

Pour ce faire, le service de conseils déontologiques et professionnels, en plus d’être disponible pour répondre à vos interrogations, met à votre disposition, via la plate-forme MAIA, de nombreux documents et capsules vidéo qui vous rappellent vos obligations professionnelles et déontologiques. Ces outils vous permettent de mieux comprendre et appliquer adéquatement les exigences relatives à vos pratiques respectives. Pour avoir accès à cette documentation, vous pouvez effectuer vos recherches par mot-clé, via la plate-forme MAIA.

Dans un souci de toujours mieux répondre aux questionnements soulevés par nos membres, nous nous appliquons par ailleurs à mettre à jour et à développer plusieurs documents qui seront accessibles dans les prochains mois.

Des actions préalables

Bien que plusieurs informations soient colligées sur MAIA, il arrive, à certaines occasions, qu’une discussion de fond soit nécessaire. Nous vous encourageons alors à échanger avec vos collègues pour avoir leur point de vue et leur compréhension sur les éléments concernés. En plus des enjeux règlementaires, auxquels on ne peut déroger, des perspectives éthiques, cliniques et même personnelles peuvent entrer en ligne de compte dans l’analyse d’une problématique et ainsi apporter un éclairage nouveau pour soutenir une prise de décision.

Une réponse personnalisée

Après cette réflexion, si vous êtes toujours incertains de l’application d’une obligation professionnelle ou d’un enjeu déontologique ou clinique, une conseillère aux affaires professionnelles de l’Ordre est disponible et joignable soit par courriel ou par téléphone. N’hésitez pas à contacter vos personnes-ressources, soit mesdames Catherine Sabourin, en audiologie, et Caroline Parent-Legault, en orthophonie, pour obtenir des réponses aux questions d’ordre professionnel, déontologique, éthique qui peuvent se poser dans le contexte des lois, règlements et normes qui régissent votre profession.  Bien qu’elles n’émettent pas d’opinions juridiques, elles pourront vous guider et vous aider à considérer certains éléments dans la poursuite de votre réflexion.  Vous pouvez les joindre au 514-282-9123 ou leur écrire à [email protected]. Elles vous répondront dans les meilleurs délais.

Des travaux en cours à l’équipe de développement professionnel

Plusieurs chantiers sont en cours.  Parmi ceux-ci, nous allons notamment répondre, dans les prochaines semaines, à des préoccupations soulevées par les membres

  • en mettant sur pied le groupe de travail sur l’intervention audiologique auprès de la clientèle sous médication à potentiel ototoxique ; et
  • en diffusant une fiche d’avancement de la pratique sur le trouble développemental du langage;

Il nous fera plaisir de vous tenir informés de l’évolution de ces dossiers au cours des prochaines semaines.

D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous partager vos préoccupations ou suggestions relatives aux enjeux professionnels en orthophonie et en audiologie ; votre collaboration contribue grandement au maintien des services de qualité et nous permet d’assurer une plus grande protection du public, la mission première de l’Ordre.

 

Marie-Claude Paquette, moa

Directrice du développement professionnel