Les modalités, les tests et les normes

Lorsque vous rédigez un rapport d’évaluation, n’oubliez pas d’y inscrire les modalités d’évaluation, les procédures utilisées, les tests, les méthodes et les normes (voir art. 3,6 du Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l’OOAQ). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet aux pages 13 et 14 du guide qui accompagne la formation sur les dossiers et la tenue des bureaux.

Il faut indiquer non seulement les tests formels utilisés, mais aussi les modalités informelles qui ont été employées. Il faut également penser à faire une mise en garde lorsque le client évalué n’a pas les caractéristiques de l’échantillon ayant servi à normaliser le test utilisé. Consultez à cet effet l’encadré de la page 16 du guide accompagnant la formation sur les dossiers et la tenue des bureaux.

En audiologie notamment, il ne faut pas oublier d’indiquer sur le formulaire d’audiogramme « Norme : ANSI Série S3 en vigueur » ainsi que les unités de mesure.

Cette obligation découle  du Code de déontologie qui dicte le comportement attendu du professionnel et fait référence au rôle de  professionnel, comme décrit dans le Profil proposé des compétences relatives à la pratique des orthophonistes ou des audiologistes du Canada.

Dernière mise à jour : 2 mai 2017