Mai: mois de l’ouïe et de la communication

Paul-André

La communication est partout dans nos vies. Dès la naissance, un nouveau-né communique et construit son monde en interaction avec les personnes qui lui sont significatives. Il apprend alors les bases de la socialisation. Au fur et à mesure qu’il grandit, son acuité auditive, ses premiers mots, ses premières phrases et sa compréhension en expansion lui permettent d’expérimenter et d’élargir les possibilités que lui offre la communication. À l’école, ses fonctions auditives et langagières se raffinent et rendent possibles les apprentissages malgré les exigences toujours grandissantes. S’exprimer, écrire, comprendre, socialiser et communiquer sont des actes complexes, mais combien essentiels, aujourd’hui plus que jamais. À l’oral, comme à l’écrit, communiquer permet à l’être humain de se développer socialement et professionnellement. Pour la personne âgée, elle lui permet de vivre dans la dignité.

Malheureusement, une partie de la population souffre de troubles de la communication et de l’audition. Les orthophonistes et les audiologistes sont les spécialistes de ces troubles et ils agissent autant en promotion de saines habitudes et attitudes de communication qu’en prévention, évaluation et rééducation. Ils sont les professionnels reconnus pour évaluer, maintenir et rétablir l’audition et la communication chez les enfants, les adultes, les personnes âgées tout en collaborant avec leurs proches afin de leur procurer de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges et l’intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales.

Cette année, l’OOAQ célèbre le mois de l’ouïe et de la communication en faisant son entrée sur les médias sociaux. En effet, pour réaliser sa mission de protection du public, faire connaitre le rôle et les compétences des membres de l’Ordre et favoriser une plus grande proximité avec la population, l’OOAQ souhaite intégrer à sa stratégie de communication l’utilisation de plateformes numériques permettant la mise en ligne et l’échange avec le public de contenus en lien avec l’orthophonie, l’audiologie, l’Ordre et sa mission. Durant le mois de mai, l’OOAQ diffusera différents contenus concernant l’importance du langage et de l’audition pour une société plus vivante, innovante, dynamique, riche et inclusive.

Bon mois de l’ouïe et de la communication et bienvenue sur nos plateformes numériques.

Pour suivre l’Ordre sur les médias sociaux :

Cliquez ici pour consulter la Politique relative à l’utilisation des médias sociaux de l’OOAQ.