Anamnese-CIP

L’article 18 du Code de déontologie de l’OOAQ stipule que le membre doit chercher à avoir une connaissance complète des faitsavant de donner un avis ou un conseil. Réaliser une anamnèse est un des moyens que vous devez utiliser selon les principes scientifiques reconnus en orthophonie et audiologie (art. 4 du Code de déontologie de l’OOAQ). Les obligations du Code de déontologie de l’OOAQ dictent le comportement attendu du professionnel et s’inscrivent dans le rôle central d’orthophoniste/audiologiste et dans le rôle de professionnel, comme décrits dans le Profil proposé des compétences relatives à la pratique des orthophonistes ou des audiologistes du Canada.

 

Il est important de se rappeler que, l’anamnèse n’est pas un élément obligatoire à inclure au dossier ou au rapport d’évaluation d’un client selon le Règlement sur les dossiers et la tenue des bureaux des membres de l’OOAQ. Si vous incluez dans vos rapports d’évaluation une section concernant l’anamnèse, assurez-vous de consulter le guide de pratique accessible avec la formation gratuite en ligne sur la tenue des dossiers et des bureaux afin d’y consigner uniquement l’information pertinente.

 

Si vous n’incluez pas l’anamnèse dans vos rapports d’évaluation, vous devez cependant indiquer celle-ci dans vos modalités d’intervention pour pouvoir démontrer que vous l’avez effectivement réalisée.