Le projet StimuLER, STIMulation Langagière a été développé pour les enfants réfugiés à l’Université de Montréal grâce à l’initiative de Sabah Meziane, doctorante en orthophonie et Andrea MacLeod, PhD, professeure et directrice de l’enseignement clinique à l’Université de Montréal qui était convaincues du rôle important que les orthophonistes peuvent jouer dans l’accueil des familles réfugiées syriennes.

Le but de ce projet est de soutenir les enfants réfugiés dans le développement de leurs habiletés langagières aussi bien dans leur langue maternelle que dans leur langue seconde selon une approche écosystémique. Ce programme est établi sur trois niveaux :

  • offrir des groupes de stimulation langagière aux enfants réfugiés en débutant à Montréal, mais avec le but d’établir des collaborations à travers le Canada ;
  • informer et conseiller les parents sur les moyens favorables au développement langagier de leurs enfants par le biais de rencontres et d’informations disponibles sur le site web ;
  • informer et soutenir dans leur pratique les différents professionnels qui interviennent auprès d’enfants réfugiés par le biais d’informations disponibles sur le site web.

Si vous désirez vous impliquer ou avoir de plus amples informations sur le projet, consultez le site web et la page Facebook Programme StimuLER.

Cette implication s’inscrit dans le rôle de collaborateur et le rôle de promoteur de la santé (sensibilité culturelle et linguistique, programmes communautaires) du Profil proposé des compétences relatives à la pratique des orthophonistes ou des audiologistes au Canada.

Les membres qui participent à ce projet peuvent inscrire cette activité dans leurs activités de développement professionnel sur MAIA.