Cette année encore, l’Ordre a reconnu l’excellence de ses membres en remettant près de 45 000 $ en prix, bourses, distinctions et subventions de recherche lors de la remise de prix qui s’est tenue le 17 juin dernier à Montréal.

 

Prix Germaine-Huot 2016

Ce prix reconnaît un orthophoniste ou un audiologiste s’étant distingué en contribuant de façon significative à l’avancement de la profession. Il s’agit d’une reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière.

Lauréate : Mme Marthyne Brazeau, audiologiste

Mme Brazeau a remporté ce prix pour sa contribution importante à l’avancement de l’audiologie clinique, sa participation active aux mises à jour des programmes universitaires, sa contribution à titre de mentor auprès de ses pairs ainsi que ses nombreuses implications dans les travaux et comités statutaires de l’OOAQ. Elle a reçu une œuvre d’art réalisée par l’artiste québécoise Julie Robinson ainsi qu’une bourse de trois mille dollars (3 000 $) offerte avec la collaboration de Lussier Dale Parizeau.

Kassandra De gauche à droite : Mmes Kasandra Coupal, représentante de Lussier Dale Parizeau et Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ.

Absente de la photo : Marthyne Brazeau, récipiendaire du prix.

 

 

Prix Innovation-Desjardins 2016

Ce prix encourage l’esprit d’entrepreneuriat, la créativité, le dynamisme et l’engagement. Il vise à récompenser les auteurs d’un projet ou d’une démarche novatrice contribuant à la protection du public par l’amélioration de la qualité des services à la population.

Lauréate : Mme Agathe Tupula Kabola, orthophoniste

Mme Tupula Kabola a reçu ce prix pour la création de son vidéoblogue et ses capsules vidéo permettant de mieux outiller les parents et les intervenants face aux troubles du langage, dans les activités quotidiennes. Elle a obtenu une bourse de trois mille dollars (3 000 $) offerte avec la collaboration de Desjardins.

 

Innovation

De gauche à droite : Mmes Isabel Cousineau, représentante de Desjardins, Agathe Tupula Kabola, récipiendaire du prix et Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ.

 

 

Bourse Raymond-Hétu 2016

Cette bourse a comme objectif d’encourager les orthophonistes et les audiologistes à parfaire leur formation continue en participant à des activités scientifiques, dans le cadre d’un congrès international, et à faire bénéficier leurs pairs de leur expérience par la publication d’un article via les outils de communication de l’Ordre.

Lauréat : M. François Prévost, audiologiste

Prévost a reçu ce prix pour sa participation au congrès Audiology NOW! 2016 de l’American Academy of Audiology, car la présentation de ses travaux de recherche a eu un rayonnement international. Il a obtenu une bourse de trois mille dollars (3 000 $) offerte avec la collaboration de La Capitale assurances générales.

 

Raymond-Hetu

De gauche à droite : M. François Prévost, récipiendaire de la bourse et Mme Marie-Pierre Caouette, présidente sortante et directrice générale de l’OOAQ.

Absente de la photo : Mme Sylvie Laurendeau, représentante de La Capitale, assurances générales.

 

 

Prix Cardozo-Coderre 2015

Ce prix vise à reconnaître, chez un étudiant finissant en orthophonie ou en audiologie de chaque programme de maîtrise en orthophonie et en audiologie d’une université québécoise, l’engagement social et préprofessionnel qu’il a manifesté au cours de sa préparation à la profession, notamment par le développement des qualités humaines qui font qu’un professionnel est au service de la société.

Lauréates :

  • Mme Simone Poulin, finissante au programme d’orthophonie de l’Université de Montréal ;
  • Mme Vanessa Rancourt-Thibault, finissante au programme d’orthophonie de l’Université Laval ;
  • Mme Cynthia Ossowski, finissante au programme d’orthophonie de l’Université McGill ;
  • Mme Billie Déziel-Gagnon, finissante au programme d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Avec la collaboration de La Personnelle assurances générales, chaque récipiendaire a reçu une œuvre d’art de l’artiste Jason Goldsmith ainsi qu’une bourse équivalente à la première cotisation à l’Ordre.

 Cardozo-Coderre De gauche à droite : Mme Simone Poulin, récipiendaire du prix, M. Hugues Lamer représentant de La Personnelle, Mmes Vanessa Rancourt-Thibault, récipiendaire du prix et Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ.

Absentes de la photo : Mmes Cynthia Ossowski et Billie Déziel-Gagnon, récipiendaires du prix.

 

 

Partenariat de recherche OOAQ-REPAR 2016

Le programme de partenariat de recherche entre l’Ordre et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) vise à encourager la recherche en orthophonie et en audiologie permettant d’améliorer la pratique clinique et la qualité des services offerts à la population en matière de troubles de la communication. La Capitale assurances générales contribue aussi financièrement à ce programme dans le cadre de son engagement à soutenir la qualité des services, le maintien des compétences, le développement professionnel et la recherche.

Chaque groupe de lauréats a reçu une subvention de recherche de quinze mille dollars (15 000$) pour réaliser le projet de recherche soumis au cours des deux prochaines années.

Lauréats – Orthophonie :

  • Mme Sarah Martineau, orthophoniste
  • Mme Karine Marcotte, orthophoniste
  • Dr Akram Rahal, oto-rhino-laryngologiste

Projet intitulé : Efficacité du protocole « effet miroir » et de la rééducation faciale traditionnelle dans la paralysie de Bell aiguë : une étude longitudinale.

 Repar-Ortho De gauche à droite : M. Daniel Bourbonnais, Ph.D., directeur scientifique du REPAR, Mmes Sylvie Laurendeau, représentante de La Capitale, assurances générales, Sarah Martineau et  Karine Marcotte, récipiendaires de la subvention de recherche et Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ.

Absent de la photo : Dr Akram Rahal, récipiendaire de la subvention de recherche.

 

Lauréats – Audiologie :

  • Mme Marie-Soleil Houde, audiologiste
  • Daniel Beaudoin, audiologiste
  • Mme Julie Dufour, audiologiste
  • François Champoux, audiologiste

Projet intitulé : Optimisation paramétrique du processeur de l’implant cochléaire pour l’analyse de la scène auditive.

 REPAR-Audio De gauche à droite : M. Daniel Bourbonnais, Ph.D., directeur scientifique du REPAR, Mme Sylvie Laurendeau, représentante de La Capitale, assurances générales, M. François Champoux, M. Daniel Beaudoin, Mme Marie-Soleil Houde et Mme Julie Dufour récipiendaires de la subvention de recherche et Mme Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ.

 

 

Mérite du CIQ 2016

Ce prix est décerné à un professionnel pour ses réalisations remarquables et sa contribution significative au développement et au rayonnement de sa profession, de son ordre et du système professionnel, dans le respect des valeurs du système professionnel. Témoignage d’appréciation de la part des pairs et de l’ensemble du monde professionnel, les prix Mérite du CIQ constituent une reconnaissance de prestige pour les professionnels à qui ils sont décernés.

Lauréate : Mme Louise Getty, orthophoniste-audiologiste

Mme Getty a remporté ce prix pour sa contribution significative au développement et au rayonnement des deux professions. Gracieuseté de La Personnelle assurances générales, elle s’est mérité une médaille en bronze au fini antique de la plus haute qualité « épreuve numismatique » réalisée avec la participation spéciale de Monnaie Collection Royale et dont la conception et le dessin de la matrice revers sont l’œuvre de Madame Catherine Tremblay, alors orfèvre à Montréal.

 MeriteCIQ De gauche à droite : M. Hugues Lamer représentant de La Personnelle, Mmes Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l’OOAQ, Louise Getty récipiendaire du prix et Danielle Boué, présidente de l’OTIMROEPMQ et membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec.