Réservez votre journée du 19 octobre pour la journée annuelle des membres

Êtes-vous bien branchés ?
Concilier le numérique et la déontologie

Vous avez toujours voulu tout savoir sur les technologies de l’information, les médias sociaux et leur utilisation conforme aux obligations déontologiques?

Vous vous interrogez sur le cadre d’utilisation de ces outils technologiques qui facilitent votre tenue de dossiers et vos interactions professionnelles avec votre clientèle?

Pour vous amener sur la voie de la réflexion déontologique, éthique et légale et vous permettre de répondre à ces questions, l’OOAQ vous propose une journée annuelle des membres, complètement branchée!

À l’ère où l’utilisation du numérique et des médias sociaux s’est considérablement accrue dans la pratique professionnelle et où la collaboration et le contact direct avec la population sont devenus monnaie courante, ces approches appellent à la vigilance. L’instantanéité et l’accessibilité qui caractérisent ces modes de communication contemporains nécessitent de s’assurer de maintenir des limites claires et appropriées dans les relations professionnelles et de respecter son code de déontologie même lorsque les informations sont gérées en mode numérique.

Ne manquez pas ce rendez-vous, le 19 octobre prochain, à Montréal. Surveillez vos courriels dans les prochains jours, vous y recevrez le programme détaillé, l’endroit et les modalités d’inscription. Veuillez noter qu’il sera aussi possible de s’inscrire à une webdiffusion de l’évènement.

Programme préliminaire:

  • En matinée : un séminaire sur les enjeux reliés à la déontologie lors de l’utilisation des technologies de l’information. Des sujets tels que les obligations, les zones de risque, la sécurité et la confidentialité des données : dossier, transmission d’informations, vie privée, législation spécifique seront abordés ainsi que des pistes de solutions concrètes permettant de bénéficier pleinement des technologies tout en respectant son code de déontologie.
  • En après-midi : une conférence sur l’utilisation des médias sociaux en contexte professionnel : entre l’éthique et la déontologie sera présentée. Le phénomène des médias sociaux (Facebook en particulier) et leur utilisation en contexte professionnel (dispositifs déontologiques, publicité, secret professionnel, conflit d’intérêts, etc…) seront abordés.

Cette journée sera aussi celle où se tiendra l’assemblée générale 2018 des membres.