Résultats du sondage : évaluation du contenu de l’OOAQ vous informe

Capture

Au cours de la dernière année, l’Ordre a augmenté et régularisé la fréquence de ses envois afin de vous offrir du contenu informatif et de qualité (consultez l’article Refonte de l’infolettre pour tous les détails). Avant les vacances estivales, nous vous avons demandé de remplir un petit questionnaire pour récolter vos commentaires et suggestions. Voici un résumé des résultats et des changements qui seront apportés.

Faits saillants :

  • Taux de satisfaction combiné de plus de 93 % ;
  • Plus de 88 % des répondants trouvent la nouvelle fréquence des envois satisfaisante ;
  • Plus de 87 % des répondants trouvent la quantité du contenu suffisante.

Malgré un taux de participation faible (65 réponses reçues), nous sommes en mesure d’extrapoler de façon modérée et conservatrice. Il est aussi possible d’affirmer qu’une insatisfaction significative et partagée aurait été relevée, ce qui ne fut pas le cas.

Vos principales suggestions portaient sur l’intérêt de développer ou d’approfondir les sujets suivants : conseils du syndic et du CIP, information sur l’éthique et la déontologie et prises de position de l’OOAQ. Vous nous avez aussi demandé d’ajouter de l’information sur les recherches en cours, les données probantes et l’actualité sur les professions. Nous vous annonçons donc que d’autres sections seront ajoutées dans les prochains mois pour répondre à vos attentes !

Après 6 mois d’utilisation, nous en sommes venus à la conclusion que certaines sections regroupent du contenu non spécifique pouvant induire les lecteurs en erreur. La section Mot de la présidence comprenait trop de contenu de toutes sortes (annonces générales, coup de cœur, heures d’ouverture de l’OOAQ, etc.). Dorénavant, cette section ne comprendra que le mot de notre président Paul-André Galant. Les autres informations institutionnelles seront insérées dans la section Messages de l’Ordre. Il en sera de même avec la section Actualités du secrétariat général qui ne comprendra que les avis réglementaires spécifiques à cette fonction (ex. : avis de convocation, avis d’élections, etc.).

Selon les statistiques recueillies par Google Analytic, la section Formation continue, hébergée sur le microsite ooaqvousinforme.com, est très peu consultée. Cette section avait été développée afin que les formations puissent être classées par sous-catégories (orthophonie, audiologie, pédiatrique, adulte, aînée). Nous allons retirer cette section du microsite ooaqvousinforme.com et hyperlier directement les formations sur MAIA. Ceci évitera le dédoublement et les multiples clics de souris !

Certains membres aimeraient avoir une infolettre plus condensée, sans sous-section, mais qui ne demande pas de cliquer pour lire la suite de l’information. Rappelons que le microsite ooaqvousinforme.com a été développé afin d’héberger les textes envoyés par l’infolettre. Avant cette avancée, l’information envoyée était éphémère et ne pouvait être consultée et recherchée au besoin. Il sera possible de réduire légèrement la longueur du contenu par section, mais non pas d’éviter le clic pour lire la suite de l’article. Si nous retirons le clic pour lire la suite, toutes les annonces devront être contenues dans une phrase (ce qui n’est pas souhaité). Nous continuerons à offrir le support nécessaire pour appuyer les membres éprouvant des difficultés.

Un second sondage à cet effet vous sera transmis 6 mois. Celui-ci nous permettra de réajuster notre stratégie si nécessaire et de s’assurer de votre satisfaction continue. Pour toutes questions, contacter le service des communications à l’adresse courriel [email protected]

Bonne lecture !