TI et médias sociaux: défis et opportunités pour la pratique professionnelle

Paul-André - photo - Infolettre

L’été qui s’achève a été particulièrement beau et chaud et donc propice aux activités extérieures partout au Québec ou ailleurs. Nous avons eu l’occasion de partager avec famille et amis, sur les différents médias sociaux, nos découvertes, nos coups de cœur et nos exploits. Nous le savons tous, ces plateformes accueillent de plus en plus d’utilisateurs, dont bon nombre de professionnels. Or les ordres professionnels sont préoccupés, dans ce dernier cas, par les risques potentiels pour le public et par les éventuelles conséquences sur l’image des professions dont nous sommes collectivement responsables.

L’évolution des plateformes numériques est si rapide que les politiques et règlements visant à en encadrer l’usage par les professionnels peinent à suivre le rythme. Voilà pourquoi il est important de réfléchir ensemble, en tant que professionnels, sur les impacts de notre utilisation de ces outils. À titre d’exemple, je m’interroge sur plusieurs points : où se situe la frontière entre mon espace personnel et professionnel sur les médias sociaux ?  Mes publications, quelles qu’elles soient, sont-elles assujetties aux règles sur le plan éthique et déontologique ? Puis-je faire de la publicité pour mes services professionnels sur les médias sociaux?  Que puis-je faire pour minimiser les risques de dérapages? etc.

Par ailleurs, l’utilisation des différentes technologies de l’information est maintenant bien ancrée dans nos pratiques. Plusieurs logiciels et applications font dorénavant partie de notre quotidien.  Il s’agit d’outils qui peuvent généralement améliorer notre efficacité, mais dont l’utilisation comporte aussi des enjeux importants.  La confidentialité des données et leur archivage adéquat n’en sont que quelques exemples (j’en profite ici pour souligner que le passage d’un dossier papier à un dossier numérique ne nous dégage pas de nos obligations réglementaires).

Afin de poursuivre ces réflexions ensemble, il me fait plaisir de vous convier à la Journée annuelle des membres de l’Ordre qui se tiendra le 19 octobre prochain. Sous le thème de « l’utilisation des technologies de l’information et des médias sociaux dans le cadre de la pratique professionnelle », cet événement réunira des conférenciers experts qui sauront diriger notre démarche et répondre à plusieurs de nos interrogations. Vous recevrez sous peu tous les détails relatifs à cette journée de formation à ne pas manquer. Je vous invite toutefois à l’inscrire dès maintenant à vos agendas.

En terminant, j’aimerais souhaiter à tous une belle rentrée et, plus particulièrement, une cordiale bienvenue à tous nos nouveaux membres finissants qui débutent l’exercice de nos merveilleuses professions.