Utilisation du titre professionnel

Pouvez-vous, en tant que professionnel, utiliser votre titre pour toujours et à tout moment ?

L’utilisation du titre d’audiologiste et d’orthophoniste est réservée aux membres de l’OOAQ qui détiennent un permis valide et qui sont inscrits au Tableau de l’Ordre. Selon le Code des professions, seuls les membres de l’OOAQ peuvent utiliser le titre d’orthophoniste ou d’audiologiste ou un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’ils le sont. Le titre professionnel est utilisé sur tout document relatif à l’exercice des activités professionnelles.

À compter  du moment où un professionnel n’est plus membre de l’OOAQ, que ce soit suite à une cessation temporaire (ex. : pratique hors Québec, congé de maternité) ou permanente (ex. : retraite) d’exercice des activités professionnelles, le membre doit voir à retirer son titre professionnel partout où il apparaît, notamment sur les sites Web et les réseaux sociaux sur lesquels il l’a utilisé, ainsi que sur toute carte d’affaires ou dans des publicités.

Le public doit savoir à tout moment  si la personne avec qui il fait affaires est membre de l’OOAQ ou non.  L’appartenance à un ordre professionnel assure la protection du public.