Plus de 700 orthophonistes étaient au rendez-vous le 24 janvier dernier pour entendre mesdames Lisa Archibald et Chantal Desmarais nous entretenir sur le trouble développemental du langage (TDL), ses critères diagnostiques et ses impacts fonctionnels. Cette journée a permis d’apporter des précisions et a suscité des réflexions et des échanges enrichissants. Les personnes ayant un TDL n’en seront que mieux desservies !

Les questions relayées sur l’application Slido, utilisée pendant la journée, et les commentaires recueillis dans le sondage de satisfaction nous permettent aussi de constater que des questionnements perdurent notamment sur la notion de sévérité ainsi que sur les troubles des sons de la parole. Nous en prenons bonne note. Cependant, il restera toujours une certaine complexité lors de l’établissement d’une conclusion orthophonique, puisque plusieurs facteurs personnels, familiaux ou environnementaux viendront teinter votre évaluation. Le jugement clinique restera toujours essentiel et au cœur de l’évaluation orthophonique. Un des rôles de votre ordre professionnel est de vous outiller et de vous accompagner dans les changements et l’évolution de votre pratique professionnelle.

Les conférences et le panel de la journée sur le TDL du 24 janvier 2020 sont maintenant disponibles en ligne sur MAIA (dans la section Coups de coeur) au coût de 100 $, plus taxes. Les personnes ayant assisté à la formation en salle peuvent les revoir gratuitement.

Pour retourner à l’infolettre, cliquez ici !