Le contexte actuel a possiblement bouleversé vos horaires professionnels. Peut-être avez-vous un peu de temps pour la formation continue disponible en ligne sur MAIA ?

FORMATIONS GRATUITES

  • La formation « Le parcours migratoire, la santé mentale et le développement des jeunes » (2 h) de madame Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal, a été présentée lors de la journée annuelle des membres 2019. Cette formation est très intéressante pour les orthophonistes et audiologistes. De plus, elle s’adapte bien à plusieurs clientèles et contextes de travail. 
  • « La déontologie et l’utilisation des technologies de l’information » (2 h) de Me François Sénécal, avocat et conseiller principal chez KPMG captée lors de la journée annuelle des membres 2018 et présentée par un formateur dynamique et compétent dans le domaine des technologies de l’information.  
  • « L’utilisation des médias sociaux en contexte professionnel : entre éthique et déontologie » (1 h) dans laquelle madame Johanne Vincent, de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, nous propose des pistes de réflexions éthiques.
  • « Stress et santé au travail : l’optimisme d’une volonté de mieux vivre » (1 h 30) présentée sur un ton plus léger à caractère humoristique par monsieur Carol Allain à la journée annuelle des membres 2019.
  • « Le processus d’enquête du bureau du syndic » (20 minutes) présentée lors de la journée annuelle des membres 2019 par monsieur James Lapointe permet de mieux comprendre le processus d’enquête.

FORMATION TDL 2020 —coût 100 $

 « Trouble développemental du langage (TDL) : définition, critères diagnostics et impacts fonctionnels » (5 h) a été captée lors de la journée de formation du 24 janvier 2020.

La formation en ligne se présente en 3 modules :

  • Module 1 (2 h 30) : La définition du TDL et les critères diagnostics selon CATALISE ; conférence de madame Lisa Archibald, professeure agrégée à l’Université Western Ontario et membre expert de CATALISE. Cette conférence a été présentée en anglais. Cependant, le support de cours (document PowerPoint) a été traduit. La version originale anglaise et la version traduite sont disponibles.
  • Module 2 (52 minutes) : panel de discussion sur le TDL et ses impacts fonctionnels.
  • Module 3 (1 h 20) : Les impacts fonctionnels du TDL, conférence de madame Chantal Desmarais, professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval.

Les membres qui ont déjà payé la formation en salle peuvent la revoir et la visionner gratuitement.

Pour les autres membres, les frais d’inscription incluant les 3 modules et le matériel afférent sont de 100 $.

PRIX RÉDUIT pour les autres formations payantes en ligne

Il existe sur MAIA une offre de formations en orthophonie et en audiologie captées lors d’événements organisés par l’Ordre dans les dernières années. Ces formations sont toujours pertinentes.

Dès le vendredi 20 mars, le prix de ces formations sera réduit. Consultez votre portail MAIA pour voir les détails de cette offre.

Pour retourner à l’infolettre, cliquez ici !