Révision de la politique de développement professionnel

Depuis 2012, l’Ordre possède une politique de développement professionnel faisant notamment la promotion de la démarche réflexive. Cette politique est actuellement en processus de révision. Nous souhaitons mettre en place une pratique réflexive continue et plus flexible permettant d’adapter les obligations associées au maintien des compétences.

La nouvelle politique proposera, notamment, des stratégies de réflexion plus souples et bien encadrées ainsi qu’un nouveau registre pour compiler vos activités de développement des compétences.

Cette dernière vous sera présentée cet automne et entrera en vigueur le 1er avril 2021.

Nouvelle plateforme de développement professionnel

Voici quelques informations importantes concernant la nouvelle plateforme de développement professionnel :

• Vous pouvez maintenant consulter le catalogue des formations qui sont offertes sur la plateforme. L’aspect visuel du catalogue facilite l’exploration de son contenu. Vous y trouverez les 7 formations gratuites qui s’adressent autant aux audiologistes qu’aux orthophonistes. Également, parmi les formations payantes, 4 s’adressent aux audiologistes et 7 aux orthophonistes.

• Nous vous invitons à vous rendre dans la section «Mon dossier», sous l’onglet «Profil», pour y télécharger votre photo de profil qui sera affichée à côté de votre nom en haut de l’écran.

• La section « Mes ressources » de la plateforme présente actuellement un problème d’affichage des documents qui y sont déposés et ne permet pas leur téléchargement. Il s’agit d’un problème technique temporaire. Des travaux sont en cours pour trouver une solution le plus rapidement possible.

• Comme annoncé dans l’infolettre du 19 mars dernier, le portfolio, le sommaire des activités réalisées, les certificats et attestations d’activités compilés dans le dossier de développement professionnel n’ont pas été transférés dans la nouvelle plateforme professionnelle. Pour poursuivre votre démarche réflexive, nous vous proposons le canevas ci-bas. Il vous faudra dorénavant le conserver dans vos dossiers personnels.

• Des membres nous ont demandé d’accéder aux reçus des formations suivies sur MAIA. Nous n’avons plus accès à ces reçus et il est impossible d’en créer un nouveau pour un évènement déjà facturé. Si vous rencontrez des difficultés de remboursement auprès de votre employeur, nous vous invitons à écrire à l’adresse [email protected].

• Pour votre information, la nouvelle politique d’inscription aux formations payantes en ligne mentionne que vous aurez accès au contenu de la formation pour une durée de 6 mois. Vous devez ainsi la compléter à l’intérieur de ce délai. Les conditions sont détaillées lorsque vous vous inscrivez à une formation sur la plateforme.

• Enfin, vous serez heureux d’apprendre que nous travaillons activement au développement du registre des activités de développement professionnel sur la plateforme. Cette nouvelle section vous permettra de consigner vos heures d’activités réalisées dans d’autres contextes et y déposer les attestations de formations reçues. Nous vous informerons via l’infolettre lorsque cette fonction sera disponible.

Journée annuelle des membres le 30 octobre prochain

Sous le thème de « l’identité professionnelle », la prochaine journée annuelle des membres vous sera offerte en webdiffusion le vendredi 30 octobre prochain. Pour l’occasion, l’Ordre propose des conférences qui vous inviteront à réfléchir sur les valeurs et les professions d’audiologiste et d’orthophoniste en ces temps de grands bouleversements. Inscrivez cette journée à votre agenda! Un programme détaillé suivra à la fin de l’été.

Pour retourner à l’infolettre, cliquez ici !