Nouvelle directrice des affaires institutionnelles et secrétaire générale

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a le plaisir d’annoncer la nomination de Me Geneviève Pépin au poste de directrice des affaires institutionnelles et secrétaire générale. Me Pépin sera également responsable des demandes d’accès à l’information et occupera le poste de secrétaire du Conseil de discipline de l’Ordre. De plus, Me Pépin veillera à assumer les fonctions de conseillère juridique pour l’ensemble des directions de l’Ordre. Son entrée en fonction a eu lieu le 1er juin dernier.

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke, Me Pépin est membre du Barreau du Québec depuis 1999 et possède plus de 20 ans d’expérience à titre d’avocate spécialisée en droit civil, droit de la santé et en droit professionnel.

Ayant pratiqué principalement en pratique privée, en responsabilité civile, médicale et hospitalière au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la santé pendant 17 ans, Me Pépin a défendu avec ardeur les usagers du système de santé et les personnes les plus vulnérables de la société. En charge de nombreux dossiers portant sur l’accessibilité, la qualité et la sécurité des soins, le respect des règles éthiques et déontologiques, ainsi qu’en matière d’accès à l’information, elle a également effectué de nombreuses représentations judiciaires et plaidé devant les tribunaux judiciaires de diverses instances. Soulignons que Me Pépin a défendu d’importants recours collectifs qui se sont soldés par des règlements hors cour historiques.

De plus, au cours des dernières années, elle a été appelée à prononcer de nombreuses conférences tant dans le milieu de la santé que juridique.

« Je suis fière de me joindre à l’équipe de l’OOAQ. Mes expériences antérieures me permettent d’être profondément convaincue de l’importance d’une pratique professionnelle de haute qualité de même que du rôle fondamental de protection du public joué par les ordres professionnels afin d’assurer des soins sécuritaires et des actes de qualité. Je peux vous assurer que j’accomplirai mes nouvelles fonctions avec diligence, enthousiasme et professionnalisme ».

Ses compétences humaines et juridiques ainsi que ses expériences professionnelles seront des atouts majeurs pour l’Ordre. L’OOAQ lui souhaite la bienvenue au sein de l’équipe.

Pour retourner à l’infolettre, cliquez ici !